Vous ne trouverez aucun conseil ici sur l’utilisation de Photoshop. D'ailleurs pour moi utiliser Photoshop en dehors du développement des images RAW n'a aucun sens. La lumière doit être là quand vous prenez la photo. Assombrir ou éclaircir des parties n'est pas honnête. De même nettoyer un trottoir de taches, effacer un passant ou un préverbe revient à truquer votre travail. Ca c'est dit. Par contre il nos faut bien des outils informatiques pour développer nos photos, les gérer et parfois retoucher quelques détails comme effacer les taches sur le capteur ou les optiques.

Je suis partisan des logiciels libres.

Je suis sous Linux exclusivement. Deux raisons principales : je ne fais pas confiance à Microsoft ou Apple. Personne ne peut m'assurer de ce que font leurs logiciels. Pour le faire il faut disposer du code source, mais ces boites ne le publie pas. Les mésaventures des propriétaires de machine sous Windows 10 ne m'ont pas rassurées.

La seconde raison tient au fait que les logiciels libres sont partageables sans coût . Ils rendent l'accès à l'informatique gratuit pour tous. Pas besoin de dépenser 130 Euros pour installer Windows ou d'acheter 1000 Euros un ordinateur sous MacOS.

J'aurai l'occasion de revenir sur ces logiciels. Voici les principaux :

Darktable pour le développement

Rawtherapee aussi pour le dèveloppemetn

Digikam pour gérer mes images

AutopanoPro (ma seule exception au logiciel libre) pour créer des panoramas

Gimp pour les quelques menues retouches que je peux avoir à faire.

Rapid Photo Downloader pour copier les fichiers de l'appareil photo sur le disque

DisplayCal pour calibrer les écrans,

QImage One pour imprimer les images larges,

ET on vit bien avec tout ça.

JF