Pour des raisons de place sur le site les images sont en 1280 par quelque chose qui respecte le format original de l'image. Une nouvelle fois c'est un logiciel libre qui les retaille : ImageMagick. Si vous avec des difficultés avec la ligne de commande il existe dans KDE des services (des menus contextuels) qui passe la commande qui va bien pour vous.

Les images originales sont beaucoup plus grandes (5500 x 3600 pixels) voir beaucoup plus pour les panoramas.

Si vous souhaitez récupérer une photos dans son format d'origine, n'hésitez pas à m'en faire part.

Jean François.

 

Je suis actuellement un Mooc consacré à la photo.

Il est encore temps de le suivre en s'inscrivant à cette adresse : https://culture.solerni.com/

Vous ne trouverez aucun conseil ici sur l’utilisation de Photoshop. D'ailleurs pour moi utiliser Photoshop en dehors du développement des images RAW n'a aucun sens. La lumière doit être là quand vous prenez la photo. Assombrir ou éclaircir des parties n'est pas honnête. De même nettoyer un trottoir de taches, effacer un passant ou un préverbe revient à truquer votre travail. Ca c'est dit. Par contre il nos faut bien des outils informatiques pour développer nos photos, les gérer et parfois retoucher quelques détails comme effacer les taches sur le capteur ou les optiques.

Je suis partisan des logiciels libres.

Je suis sous Linux exclusivement. Deux raisons principales : je ne fais pas confiance à Microsoft ou Apple. Personne ne peut m'assurer de ce que font leurs logiciels. Pour le faire il faut disposer du code source, mais ces boites ne le publie pas. Les mésaventures des propriétaires de machine sous Windows 10 ne m'ont pas rassurées.

La seconde raison tient au fait que les logiciels libres sont partageables sans coût . Ils rendent l'accès à l'informatique gratuit pour tous. Pas besoin de dépenser 130 Euros pour installer Windows ou d'acheter 1000 Euros un ordinateur sous MacOS.

J'aurai l'occasion de revenir sur ces logiciels. Voici les principaux :

Darktable pour le développement

Rawtherapee aussi pour le dèveloppemetn

Digikam pour gérer mes images

AutopanoPro (ma seule exception au logiciel libre) pour créer des panoramas

Gimp pour les quelques menues retouches que je peux avoir à faire.

Rapid Photo Downloader pour copier les fichiers de l'appareil photo sur le disque

DisplayCal pour calibrer les écrans,

QImage One pour imprimer les images larges,

ET on vit bien avec tout ça.

JF

J'ouvre ce site pour y publier quelques photos que je trouve réussies. Je ne suis qu'un photographe amateur. Les professionnels font mieux et c'est pour cela qu'ils en pu en faire leur métier. Mais tout amateur peut un jour faire une belle photo. Internet nous offre la possibilité de la publier au profit de tous. Alors profitons en !

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux (il m'arrive souvent de me demander ce qu'il y a de social là dedans ) ?

Parce que les réseaux sociaux sociaux sont basés sur les likes et la dépendance à leur attributions par des gens qu'on ne verra jamais. Si vous essayer comme de créer vous prenez le risque de ne rechercher que les likes et de perdre ainsi ce qui nous reste de liberté.

Quand vous avez un site à vous, que vous payez vous pouvez en faire ce que vous voulez. On a de compte à rendre à personne. On créé avec ses moyens et on publie ce que l'on veut sans rendre compte à personne.

Les gens viennent ou ne viennent pas. C'est pas grave. On ne cherche aucune approbation.

JF Digonnet